Alyssandra.fr » A ma façon » Comment demander sa retraite complementaire ?

Comment demander sa retraite complementaire ?

Pour réaliser votre demande, vous devez vous renseigner six mois avant votre départ en retraite. Toutes les démarches doivent être engagées sur Internet puisque les formulaires sont désormais en ligne. Votre caisse de retraite pourra ainsi vous informer de vos droits, des trimestres validés et du montant accordé.

Investir pour préparer la retraite

Lorsque les Français demandent leur retraite complémentaire, ils ont souvent quelques mauvaises surprises puisque le montant n’est pas celui escompté. Il est alors judicieux de préparer ce départ quelques années auparavant pour que la somme soit un peu plus élevée. Il est conseillé de bien placer son argent en se rapprochant de professionnels qui connaissent parfaitement les dispositifs. Vous pensez que cela est inutile, mais lors de votre départ à la retraite, une somme sera attribuée tous les mois et vous pourriez ainsi améliorer votre pouvoir d’achat.

  • Certains placements sont plus rentables que d’autres, c’est le cas du compte titres, du PEA, du FIP ou encore de l’assurance-vie.
  • Vous pouvez vous rapprocher d’un expert qui pourra vous conseiller un contrat de capitalisation ou la retraite Madelin.
  • Vous devez aussi savoir quelle est la durée la plus intéressante et les montants à verser tous les mois pour que le capital prenne de l’ampleur.

Comment déposer une demande ?

Si vous avez investi pendant plusieurs années, vous pourrez rapidement avoir une somme confortable pour votre retraite. En ce qui concerne les démarches, vous devez envoyer votre dossier à l’organisme de retraite qui s’occupe de votre département. Le régime compétent sera alors informé et une demande sera notamment envoyée à l’Agirc-Arrco par exemple. Si vous effectuez une demande assez tardivement concernant cette retraite, vous devez tout de même remplir le formulaire, mais soyez vigilant à la date, elle doit correspondre au premier jour de votre retraite.

Lorsque vous aurez cessé votre activité, il sera possible de demander votre retraite qui viendra améliorer votre rente engendrée par votre investissement. C’est pour cette raison qu’il est préférable de prévoir ce départ plusieurs années avant la validation. Cela vous permet d’avoir un capital assez intéressant et si vous avez investi dans l’immobilier, vous aurez toujours les loyers qui vous apporteront un peu de baume au coeur. Généralement, vous avez un espace personnel par rapport à l’organisme de retraite, vous pouvez ainsi suivre l’avancée de ces démarches en quelques clics. Les investissements peuvent même être réalisés assez tard, cela dépend du domaine que vous visez, mais l’immobilier est généralement très positif.