Alyssandra.fr » A ma façon » Hématocrite : qu’est-ce que cela signifie sur votre analyse sanguine ?

Hématocrite : qu’est-ce que cela signifie sur votre analyse sanguine ?

Coucou mes lecteurs !

Comme vous le savez, j’aime vous parler des problèmes de la vie quotidienne, en m’inspirant de ma propre expérience. Et bien, j’ai encore vécu quelque chose qui mérite d’être mentionné. En effet, je pense vraiment que cet article pourra être utile au plus grand nombre.

Je vous explique ce qui m’est arrivé. J’avais pris rendez-vous chez mon médecin car, depuis quelque temps, je me sentais vraiment fatiguée. Je n’avais plus beaucoup d’énergie, et j’avais envie de dormir très souvent. Mon généraliste m’a donc prescrit une prise de sang, pour vérifier sur j’avais une hématocrite basse. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cet article : comprendre sa prise de sang, et savoir ce que signifie un taux hématocrite bas.

Hématocrite faible : qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

L’hématocrite, pour être concise, c’est le taux de globule rouge dans le sang. Ce sont les cellules qui transportent l’oxygène dans le corps. Lorsque le taux d’hématocrite se situe entre 35 et 50% chez une femme, et entre 40 et 55% chez un homme, alors il n’y a pas de soucis à se faire.

Mais alors, que signifie le taux d’hématocrite bas ? Et bien, si vous avez tout suivi, vous avez deviné qu’un taux d’hématocrite bas signifie que le nombre de globules rouges dans le sang est réduit. Cela provoque une anémie. C’est ce qui m’est arrivé.

À l’inverse, si la prise de sang dévoile un taux d’hématocrite élevée, c’est le signe d’une infection dans notre corps, et notamment au niveau de la moëlle osseuse. Il faudra donc prendre les conseils d’un médecin.